PLUS QU'UN STYLE, UNE TENDANCE
Depuis quelques années, le pagne gagne en popularité, les fashions weeks afros pullulent aux quatre coins du globe. La mode made in Africa se développe. Wax, Vlisco, Woodin, pour ne citer que ceux là, se livrent alors une concurrence acharnée dans laquelle la créativité et l’ingéniosité des designers et stylistes sont hautement sollicitées. Jadis utilisé uniquement pour la confection de vêtements traditionnels, le pagne connaît aujourd’hui un succès planétaire sans précédent.
Plus qu’une vulgaire pièce d’étoffe, une véritable culture
Jeunes et vieux, hommes comme femmes peuvent le porter. Ce morceau de tissu qui peut être simple, coloré, brodé ou imprimé est le fruit de la rencontre entre l’Europe où il a vu le jour et l’Afrique qui a su se l’approprier et en faire un véritable héritage générationnel. Il est porté de différentes manières (noué autour de la hanche, en jupe, en robe, en coiffe, pour porter l’enfant sur le dos, en couverture…) et à diverses occasions (mariages, baptêmes, enterrements…). Le pagne, avec ses motifs et ses couleurs, est un moyen d’expression.
Un incontournable de la mode actuelle
Le pagne est source d’inspiration pour de nombreux créateurs, stylistes et artistes qui s’en servent pour créer des modèles uniques et épatants. Les différents tissus, coloris et motifs leur permettent de laisser libre cours à leur créativité, afin de proposer des collections hors du commun. Certaines grandes maisons de couture s’en sont inspirées dans leurs créations.
La nouvelle tendance 100 % pagne
Le pagne est présent dans tous les placards, plus surprenant encore, même dans ceux des jeunes qui, naguère, s’orientaient bien plus vers les modèles occidentaux. Aujourd’hui, porter du pagne ou avoir une touche africaine sur ses vêtements est devenu un must. Pouvant être facilement associé à d’autres matières, il offre des possibilités immenses. On s’en sert désormais pour customiser les bijoux, les accessoires pour cheveux, les bracelets, les sacs et même les fauteuils ou les sièges de voiture. On en fait des rideaux, des nappes de tables, des taies d’oreillers, etc. Jour après jour, le pagne ne cesse d’ouvrir d’autres horizons et surtout de conquérir le cœur de nombreux amateurs.