top of page

Afro Cuisines --- L’or noir et rare d'Haïti : Le riz Djon Djon



2018 danses et éclats de rire, la fête bat son plein, dans un beau tableau sont tous rassemblés européens, congolais, camerounais, ivoiriens et Haïtiens '' Bénédicte veux-tu goûter ? '' et moi ‘' qu’est-ce que c’est ? '' du riz Djon Djon me répond-elle. Je reste attentive et je souris, je reconnais aussi quelques ingrédients les crevettes sautées, des haricots à la forme particulière sans attendre elle me dit : « ce sont des pois de Lima ». Elle c’est la mariée. Servie je déguste et je suis comme transportée, je veux en savoir plus, le plus beau reste à venir cette couleur ébène unique, cet agrément si rare. En ce mois de février où l’amour est célébré aux quatre coins du monde, notre rubrique Afro-cuisines se veut être aussi spéciale.



Nous vous raconterons l’histoire du riz Djon Djon l’or noir et rare d’Haïti.

Spécialité locale cuisinée lors de grandes occasions comme celle-ci un splendide mariage Haïtien.

En effet le Djon Djon signifie en créole champignon cet ingrédient phare est cultivé principalement dans la partie nord de l’Artibonite un des dix départements du pays, ce qui lui concède un côté rare voire peu accessible, sa couleur d’origine nuance de brun et de marron noircit à quelques endroits lorsqu’il est séché, c’est là que s’opère le charme, plongé dans un bol de 2 tasses d’eau bouillante, il faudra le laisser tremper durant 30 minutes environ, le presser dans une passoire et conserver cette précieuse eau noirâtre qui apportera cette belle couleur au riz qui deviendra '' L’or noir ''. Puis il faudra faire revenir les petits oignons avec le riz et rajouter les épices et ingrédients cités, laissez mijoter 5 minutes puis rajouter notre eau précieuse. Cuire le tout en 30 minutes. Et hop le tour est joué.


Ingrédients



* 1 Bouquet garni

* Sel

* 3 Cuillères à table d’huile de cuisson

* 2 pincées de poudre de girofle

* ½ oignon de grosseur moyenne coupé en dés

* 1 Oignon vert (échalote) coupé en petite rondelle

* 1½ tasse de djon djon

* 1 Tasse de petit pois de lima

* 1 Tasse de riz

* 2 Tasses d’eau

* 1 piment







Bonne Appétit !

A voir également

bottom of page