DES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LE NEZ BOUCHÉ.
Le froid, les allergies, les rhumes sont les causes les plus fréquentes du nez bouché ! Pour se déboucher le nez facilement, il existe bien des remèdes de grands-mères et autres astuces d’antan qui restent d’actualité.
Le Grog ou l’inhalation par la vapeur :
Un remède de grand-mère consiste faire la recette connue du "Grog" sous forme d’inhalation. C'est le principe de la fumigation, les principes actifs des plantes, fleurs et autres ingrédients se propagent dans l'air grâce à la vapeur.
Dans un récipient, il suffit de mélanger du rhum avec de l'eau bouillante, en option, d'y ajouter du jus de citron. Tout en prenant garde à ne pas se brûler, placez-vous au dessus du récipient. Recouvrez votre tête d'une serviette, puis inhaler les vapeurs.
Vous n'avez pas de rhum ou ne supportez pas les vapeurs d'alcools, cette recette est tout aussi efficace sans ! Il suffit simplement de le remplacer et d'utiliser du thym, de l'eucalyptus, du sel, de la menthe ou du vinaigre blanc dans de l'eau bouillante et d'en inhaler les vapeurs.
Utiliser de l’eucalyptus :
L’eucalyptus est un produit naturel que l'on trouve facilement en huile essentielle dans les pharmacies ou parapharmacies.
Il est possible de l'utiliser de plusieurs façons selon les besoins et les préférences. Quelques gouttes dans de l'eau bouillante pour en inhaler les vapeurs, on peut également placer le récipient près du lit pour qu'il diffuse sa vapeur vous aidant ainsi à mieux dormir. Au cours de la journée, il est également possible de déposer 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un mouchoir et de l’inhaler tout en se mouchant pour se déboucher le nez.
Une douche chaude :
La douche chaude est également une bonne solution contre le nez bouché. Il suffit tout simplement de prendre une bonne douche chaude pour que la vapeur vous aide à décongestionner les voies respiratoires.
Bonbon à la menthe ou chewing-gum au menthol :
Mâcher des chewing-gums à la menthe forte ou sucer des pastilles au menthol permet de déboucher temporairement le nez et offre une sensation de soulagement et d'aisance respiratoire.
Manger des plats épicés :
Pour décongestionner le nez bouché, la préparation de plats plus relevés et épicés permet de faire couler le nez.
Boire et s'hydrater :
Ce n'est pas en buvant de l'eau que l'on Se débouche le nez instantanément, mais bien s'hydrater permet au mucus de se liquéfier, ce qui permettra de l’évacuer plus facilement.