top of page

Afro Cuisines : Chakalaka la star Sud-africaine



Chakalaka aurait pu être une star de la musique Sud-africaine, mais c’est une star d’un autre genre variée et explosive, elle émoustille les papilles dans un riche éclat de saveur. En effet c’est à Johannesburg métropole Sud-africaine dans ses banlieues que naît la star qui a conquis peu à peu le cœur de tous les foyers Sud-africains. Plat convivial et traditionnel, il est composé d’épices et de légumes facile à cuisiner c’est un véritable tableau coloré à l’image de la gastronomie du pays.


La Recette Chakalaka pour 4 personnes

* 3 c. à s. d’huile

* 2 oignons émincés

* 1 cm de gingembre frais

* 1 poivron jaune

* 1 poivron vert

* 1 piment vert

* 3 gousses d’ail émincées

* 2 c. à c. de curry

* 3 tomates coupées en dés

* 1 boite de haricots blancs

* 1 sauce tomate faite maison avec

* 3 tomates fraîches découpées

* 1 c. à s. de coriandre fraîche

* Sel, poivre


Préparation:

Chauffez l’huile dans une poêle. Faire revenir à feu vif les oignons, le gingembre frais râpé, les poivrons émincés, le piment émincé, l’ail émincé et le curry.


Cuire en remuant continuellement les oignons jusqu’à les caraméliser.


Ajoutez les dés de tomates, Baissez le feu et laissez cuire à petit bouillon environ 5 minutes. Ajoutez les haricots et le coulis de tomate fait maison, salez, poivrez et prolongez la cuisson de 5 minutes.

À Servir chaud ou froid, avec un soupçon de coriandre fraîche.


À accompagner avec du délicieux pap, polenta ou porridge de maïs moulu ou mieliepap en afrikaans plat traditionnel sud-africain sinon du pain pourrait aussi bien faire l’affaire.


Bon appétit !



A voir également

bottom of page